5 déc 2024 : Projet CanaMarne : Le microtunnelier Magali termine son travail !

Après 835 m de creusement à travers des marnes et caillasses, les travaux du microtunnel AVN 1800 « Magali » sont désormais achevés.

Ce tir courbe est le plus long de la série sur le projet CanaMarne, pour la construction d'un collecteur gravitaire des eaux sur 9 km (dont 3km en microtunnelage) et qui permettra de transférer les eaux pluviales de la plateforme aéroportuaire de Paris-Charles de Gaulle vers une station d'épuration avant leur rejet dans la Marne.

En amont des travaux, OPTIMUM a accompagné les équipes de la SADE de plusieurs façons : définition d’un modèle géotechnique précis, validation du dimensionnement des ouvrages et modélisation des interactions sol/structure. Dans la continuité de cette phase préparatoire, pendant les travaux de microtunnelage, une équipe dédiée de spécialistes sans tranchée d'OPTIMUM a suivi les opérations de creusement tout au long du chantier. Leur disponibilité et expertise ont permis :

  • Un contrôle continu des conditions de creusement et leur comparaison avec le modèle prédictif,
  • Une adaptation en temps réel des paramètres de marinage aux conditions du terrain,
  • Le contrôle des efforts de poussée et de la pression sur la roue de coupe par rapport aux modélisations effectuées (seulement 300T après 780 ml de creusement).

Rendez-vous en 2025 pour les derniers tirs de microtunnelage !

Maître d'ouvrage : Groupe ADP

Entreprises de travaux : SADE, EHTP, NGE

Ingénierie sans tranchée : OPTIMUM

30 oct 2024 – Il n’y a pas que les multinationales qui s’inquiètent de la Responsabilité Sociale de leur Entreprise (RSE) !!

Les déchets électroniques représentent jusqu’à 70 % des déchets toxiques présents dans l’environnement.

OPTIMUM est ravi de s’associer à l’ESTP en faisant don de ses ordinateurs portables recyclés à la Fondation ESTP; les premiers équipements ont été remis en main propre récemment sur le campus de Cachan (94), près de Paris.

Cette initiative permettra non seulement de soutenir les futurs ingénieurs avec du matériel informatique, mais aussi de réduire l’empreinte environnementale de la société et de contribuer au développement durable.

24 oct 2024 – FHD à Calais : Il y a toujours une solution !!

La Communauté d’Agglomération Grand Calais Terres & Mers a enfin pu compléter le chaînon manquant pour son projet de renouvellement du réseau d’assainissement ; ce projet était resté en suspens depuis plusieurs années, jusqu’à ce qu’OPTIMUM soit sollicité pour trouver une solution.

Le franchissement de la ligne ferroviaire Calais – Dunkerque était un défi non négligeable, compte tenu d’une nappe phréatique quasi affleurante et de risques d’instabilité du forage liés à la géologie sableuse du site. Le creusement d’un tunnel gravitaire classique aurait nécessité un abaissement temporaire de la nappe, ce qui n’est pas une solution viable sous voie ferrée. C’est pourquoi les ingénieurs d’OPTIMUM ont totalement repensé le projet en proposant un forage dirigé DN 200 sur 54 mètres de long, creusé 5 mètres sous les voies, avec une station de refoulement au point de sortie. Nos spécialistes du sans tranchée ont ensuite instruit un nouveau dossier auprès de la SNCF, et mené les négociations jusqu’à l’obtention des autorisations nécessaires.

OPTIMUM a ensuite suivi les travaux de forage, qui ont été exécutés en une nuit par l’entreprise Coquart. L’Agglomération peut désormais finaliser son projet de renouvellement.

3 oct 2024 – Un seul sondage peut-il vraiment faire la différence ? Oui !!!

Une traversée de seulement 40 mètres sous des voies ferrées à Montvicq (Auvergne-Rhône-Alpes) était la pierre angulaire d'un projet de 20 km qui allait permettre à RTE de raccorder un client industriel à son réseau.

Après les études préliminaires, OPTIMUM a conseillé au maître d’ouvrage d’effectuer un sondage complémentaire pour s'assurer que la géologie du chantier était pleinement appréciée. Les résultats de ce sondage ont été déterminants dans le choix de la méthode sans tranchée. Un fonçage au marteau fond de trou a fourni toute la puissance nécessaire, dans l'espace limité disponible, pour franchir le granite massif et les formations rocheuses identifiées sous les voies.

Les ingénieurs d'OPTIMUM ont conçu l’ouvrage, suivi les travaux 24 heures sur 24 et veillé à l'intégrité de la plateforme ferroviaire. La canalisation acier DN 600 est désormais installée et RTE peut raccorder son client au réseau.

19 sept 2024 – Tarn-et-Garonne : 3 forages dirigé terminés, plus que 3 à réaliser !

Teréga continue de renforcer son réseau de transport de gaz dans le sud-est de la France et il s’appuie sur les ingénieurs sans tranchée d'OPTIMUM pour l’accompagner à chaque étape.

Le dernier projet en date, près de Montauban (Tarn-et-Garonne), ajoutera 23 km au réseau ; le franchissement d'infrastructures existantes et d'obstacles naturels était donc inévitable et crucial pour la réussite du projet. Trois des forages horizontaux dirigés (FHD), conçus et supervisés par OPTIMUM, sont désormais terminés :

  • Sous la Garonne : un forage horizontal dirigé de 444 mètres de long pour la mise en place d’une conduite acier DN 200, foré à 14 mètres sous la rivière, à travers des couches graveleuses en surface ;
  • Sous l'autoroute A62 : un forage horizontal dirigé de 242 mètres de long pour la mise en place d’un fourreau PEHD DN 250, foré à 23 mètres sous la chaussée ;
  • Sous l'Azin : un forage horizontal dirigé de 217 mètres de long pour la mise en place d’une conduite acier DN 80, foré à 12 mètres sous la rivière à travers des marnes argileuses et des formations rocheuses.

La dureté de la roche ainsi que l'importance des obstacles à franchir a nécessité une conception technique experte et un monitoring en continu des paramètres de forage par les ingénieurs d'OPTIMUM. C’est désormais chose faite ; place aux 3 FHD suivants.

5 sept 2024 – Microtunnel sous des axes de transport les plus fréquentés de France

Une étape importante du projet Envision de RTE a été franchie cette semaine, avec l’achèvement d’un microtunnel de 130 mètres de long près d’Arras. Une galerie DN1200 passe désormais sous les voies LGV Paris – Lille ainsi que sous l’autoroute A1, deux des axes de transport les plus fréquentés du pays.

OPTIMUM a travaillé sur le projet depuis le début : études de faisabilité initiales, conception du franchissement, assistance à la sélection des entreprises et enfin supervision des travaux de construction.

Le creusement dans des formations de craie blanche à 8 - 10 mètres sous les voies ferrées a nécessité le plus grand niveau de vigilance et une surveillance en continue de la plateforme ferroviaire ; des ingénieurs OPTIMUM dédiés ont été mobilisés sur place 24h/24 pendant cette partie critique et délicate des opérations.

Une excellente préparation ainsi qu’une collaboration de qualité ont permis de terminer les travaux en avance sur le calendrier ; félicitations à tous les intervenants chez RTE, SADE TS et Socotec Monitoring.

18 juillet 2024 – Travaux FHD dans un zone souterrain saturé

Lorsque des réseaux enterrés doivent être déplacés en amont de la construction d'une ligne de métro, trouver de la place en souterrain n'est pas chose facile. C'est le scénario auquel les ingénieurs d'OPTIMUM ont été confrontés en 2023 lorsque la BIR a mandaté nos experts du sans tranchée pour réaliser les études de faisabilité et déterminer les meilleurs tracés pour plusieurs franchissements en sous-œuvre au sud-ouest de Paris.

Au vue de la géologie difficile de la zone d’étude (argiles meulières, sables et grès très durs et abrasifs), OPTIMUM a établi et analysé un programme détaillé d'investigations géotechniques, avant de superviser les relevés topographiques ainsi que le travail essentiel et minutieux de détection de réseaux. Avec en tête la myriade d'informations et les nombreuses contraintes du projet, les ingénieurs d'OPTIMUM ont conçu et optimisé les profils de forage pour ENEDIS, RTE et Orange.

Le résultat ?

  • Traversée n°1 sous une route à quatre voies et un passage piéton souterrain : deux forages horizontaux dirigés (FHD) avec une zone d’entrée commune, le premier de 90 mètres de long pour ENEDIS et RTE et le second de 252 mètres pour ORANGE.
  • Traversée n°2 sous un rond-point : deux FHD parallèles de 140 mètres et 156 mètres, forés à plus de 14 mètres de profondeur afin de passer en-dessous de la future ligne de métro.
  • Concevoir un projet sans tranchée dans un environnement souterrain déjà saturé est toujours un défi. Éviter tous les réseaux existants n’aurait pas été possible sans le travail minutieux de repérage réalisé en amont.

    Les travaux de forage FHD sont désormais achevés.

    Félicitations à tous les intervenants pour leur persévérance : RTE, ORANGE, ENEDIS, BIR, Geotec, Geolotus, OPTIMUM.

11 juillet 2024 – Microtunnel au pied des Pyrénées

OPTIMUM est fier d’avoir accompagné RTE dans la réalisation d’un microtunnel sous la Neste, au pied des Pyrénées. Ce projet, désormais achevé, s’inscrit dans le cadre du renouvellement et de l’extension du réseau RTE dans la région.

Malgré sa longueur relativement courte, le microtunnel AVN1800, long de 65 mètres et profond de 12 mètres, nécessitait un monitoring attentif, compte tenu de la géologie complexe et hétérogène du secteur. La nature dure et abrasive des blocs successifs d’alluvions, de granite, de calcaire et de marbre, a rendu les conditions difficiles et a nécessité une surveillance par des spécialistes du sans tranchée.

Les ingénieurs d’OPTIMUM ont travaillé sur ce projet dès 2018 avec les études de faisabilité initiales (G1 PGC) et l’ingénierie détaillé (G2 PRO). Ils ont ensuite accompagné les équipes de RTE en amont de la construction du microtunnel en analysant et en validant les hypothèses géotechniques. Les connaissances acquises au cours de ces missions (les contraintes, le contexte, les procédures) ont permis ensuite de guider la phase travaux tout au long des 5 semaines de creusement, garantissant ainsi un bon déroulement des travaux de chantier.

Merci aux équipes de RTE et de la SADE pour leur collaboration constructive et leur excellent esprit d'équipe.

25 avr 2024 – Projet Chevalet : Première phase réussie

OPTIMUM est fière de vous annoncer le succès de la première opération du projet CHEVALET S3RENR pour le compte de RTE. Cette première étape, qui consistait à creuser un microtunnel de 1.5m de diamètre sur une longueur de 130m pour traverser l'autoroute A1 et la LGV Paris-Lille, vient d’être achevée par l’entreprise EIFFAGE GENIE CIVIL RESEAUX.

Ce projet, qui s'inscrit dans le cadre du développement des énergies renouvelables, a nécessité des études approfondies de géotechnique, de tracé, de dimensionnement et de méthodologie de creusement, que nous avons menées de 2020 à 2022 en collaboration avec les équipes de RTE.

OPTIMUM a également accompagné RTE dans la sélection technique de l’entreprise en charge de la réalisation et assuré le suivi et le contrôle des travaux, qui se sont déroulés de janvier à avril 2024, en respectant les contraintes environnementales, techniques et réglementaires du site.

Il a ainsi été possible de garantir le maintien de trafic et la sécurité des ouvrages existants pendant la construction de cette galerie qui permettra le passage de la future ligne électrique souterraine.

Nous remercions RTE pour sa confiance, ainsi que tous les acteurs du projet pour leur professionnalisme et leur implication.

Nous sommes heureux de poursuivre notre contribution à la réussite de ces projets innovants et stratégiques pour le réseau électrique français et européen.

18 avr 2024 – L’irrigation du département de l’Herault

OPTIMUM est intervenu récemment auprès de SUBTERRA sur un projet d’envergure porté par BRL, qui nécessitait la réalisation d’un forage dirigé de 318 mètres de long sous l’Orb près de Narbonne. Ce forage va permettre d’améliorer l’irrigation du sud du département de l’Herault.

Une conduite PEHD DN500 passe désormais dans des marnes argileuses à 22m sous le lit de l’Orb et ses larges berges.

Les ingénieurs d'OPTIMUM ont fourni leur expertise sans tranchée avant les opérations, procédant à de légers ajustements de la conception du forage sur la base des différentes modélisations requises, dont l'hydrofracturation.

L'assistance s'est poursuivie tout au long des opérations de forage, à la fois sur place et à distance, OPTIMUM apportant sa connaissance du contexte local et l'expertise technique nécessaires pour mener à bien cet important projet.

2 avr 2024 – Les Ateliers du Sans Tranchée

Nous sommes ravis d’avoir organisé la seconde édition des Ateliers du Sans Tranchée d'OPTIMUM, en accueillant mardi dernier les principaux Maitres d’Ouvrages privés français acteurs du sans tranchée. Des collègues d'Enedis, RTE, Teréga et Trapil étaient réunis à cette occasion pour discuter d’actualité soulevés sur leurs projets de travaux sans tranchée, François Gandard et Alexandre Cambier apportant leurs avis et conseils d'experts.

OPTIMUM a lancé ces ateliers l'année dernière pour permettre une réflexion commune et favoriser les échanges techniques entre maîtres d'ouvrage. La participation active de tous les acteurs a été très appréciée et permettra sans aucun doute à l'industrie du sans tranchée de progresser.

Rendez-vous cet automne pour la prochaine édition.

28 mar 2024 – Projet Medusa : connexion télécom Europe/Afrique

Fiers d’avoir accompagné ces dernières semaines le maitre d’ouvrage AFR-IX pour la construction de l’atterrage du projet MEDUSA à Marseille.

Terminé hier avec succès, ce forage horizontal dirigé de 315m de long a permis la mise en place de 4 fourreaux PEHD DN160 qui permettront le passage des fibres optiques du projet sous-marin MEDUSA SUBMARINE CABLE SYSTEM, artère de communication entre le sud de l’Europe et l’Afrique du Nord.

OPTIMUM a démarré sa mission par la validation du dimensionnement de l’atterrage et l’analyse des risques géotechniques. Les ingénieurs spécialisés dans le sans tranchée ont ensuite suivi les opérations de forage, en se rendant régulièrement sur site, mais également en analysant au jour le jour les paramètres de forage afin de s’assurer de la conformité des travaux.

Mission accomplie : OPTIMUM a encore une fois fait la différence, grâce à sa parfaite connaissance du projet, une équipe internationale expérimentée et un excellent travail d’équipe avec AFR-IX.

7 mar 2024 – FHD au service de la thalassothermie

Ce fut un plaisir d’intervenir aux côtés de Gendry à la Grande Motte dans le cadre du projet de thalassothermie qui permettra de chauffer et refroidir les bâtiments de la ville.

La construction de 5 atterrages parallèles en forage dirigé (FHD) de 263 mètres de long s'est achevée la semaine dernière : chaque forage passe sous la digue de la promenade dans des sables marneux. Les cinq conduites PEHD DN200 permettront bientôt de récupérer l’énergie calorifique de la mer.

Avant le début des travaux, les ingénieurs d'OPTIMUM spécialisés dans le sans tranchée ont été mandatés pour valider la conception et le dimensionnement des ouvrages, et pour réaliser une modélisation d'hydrofracture compte tenu de la géologie du site. Ils ont ensuite réalisé un suivi des opérations, à distance ainsi que sur site, surveillant de près les paramètres de forage afin de garantir le bon déroulement des opérations.

Encore un projet énergétique passionnant !

1 fév 2024 – 8 FHD pour raccorder le datacenter du Coudray

OPTIMUM est fier d'avoir accompagné RTE sur son projet de raccordement d’un nouveau datacenter au Coudray-Montceaux, au Sud de l’ile de France : la dernière des 4 double traversées en Forage Horizontal Dirigé représentant un linéaire foré de plus de 1500m s'est achevée cette semaine. Les fourreaux PEHD constituant ces deux liaisons parallèles (3 x DN225, 1 x DN110, 2 x DN75) passent désormais sous l'autoroute A6, une bretelle d'accès et deux zones urbaines congestionnées et vont permettre de connecter le futur datacenter au poste de RTE.

OPTIMUM a travaillé sur ce projet depuis sa conception, démarrant par les études de faisabilité initiales, puis la conception des tracés, l'ingénierie de détail et la sélection des entreprises, jusqu'à la supervision des travaux des 8 forages. La traversée de l'A6 présentait des contraintes techniques particulières, l'autoroute étant encaissée à 9 mètres sous le terrain naturel. Pour assurer la stabilité de la conduite et la pérennité de l’axe routier, les ingénieurs ont ainsi conçu un profil de forage descendant à plus de 20 mètres sous le niveau du sol.

Compte tenu de la nature argileuse et des risques associés de colmatage / gonflement, les paramètres de forage et de fluide ont été étroitement surveillés. La parfaite connaissance de l'historique du projet et de ses contraintes géotechniques a permis aux ingénieurs d’OPTIMUM de conseiller les équipes chantier avec efficacité, minimisant ainsi les risques et optimisant les opérations de forage.

Excellent travail d'équipe avec RTE, BIR tout au long du projet ; mission accomplie.

25 jan 2024 – Restoration de l’Adour

Nous sommes ravis d’avoir pu accompagner Teréga pendant ces 5 années pour la déviation de sa canalisation DN600 sous le fleuve Adour qui s’est achevée la semaine dernière. Ce projet contribue à assurer la pérennité du réseau tout en procédant à la restauration du fleuve dans son état naturel.

Les 500 mètres de déviation ont été installés par forage horizontal dirigé et remplacent ainsi une conduite posée en souille. Les terrains de surface instables ont nécessité la mise en place préalable d’un casing acier DN1200 au point de départ ainsi qu'une excavation de 8 mètres de profondeur au point de sortie. Le forage est ensuite stabilisé dans des formations marneuses jusqu’à 25 mètres sous le lit du fleuve.

Les ingénieurs OPTIMUM ont réalisé à la fois les études de faisabilité (G1 PGC) ainsi que l'ingénierie de détail (G2 PRO). Une bonne connaissance géotechnique de la zone et une étude minutieuse ont permis de concevoir les travaux de manière à minimiser l'impact sur cette zone naturelle très sensible en préservant la faune et la flore de l’Adour ainsi que les bois classés à proximité. Les spécialistes sans tranchée ont ensuite supervisé les opérations de forage sur site et en continu, assurant le bon déroulement des travaux conformément aux spécifications de Teréga.

Bravo à toute l’équipe : Teréga, Infra, SPAC, OPTIMUM

18 jan 2024 – Datacenter raccordé grâce au FHD

Dans le cadre du raccordement du nouveau datacenter de Fauvernay, en périphérie de Dijon, OPTIMUM a accompagné le maitre d’ouvrage ENEDIS en fin d’année pour la réalisation d’un forage horizontal dirigé, entièrement courbé, de 340 mètres de long.

Le tracé du forage a traversé des sols argilo-marneux sous l'autoroute A39 et la voie ferrée accueillant les trains à grande vitesse entre Dijon et la frontière suisse. L’emprise réduite du chantier, la proximité d’un pont routier ainsi qu’un dénivelé de 13 mètres entre les extrémités de l’ouvrage, ont nécessité un contrôle minutieux des paramètres de forage et une supervision à plein temps.

En amont des travaux, ENEDIS a mandaté OPTIMUM pour la rédaction des cahiers des charges et une expertise technique indépendante lors de la sélection des entreprises de travaux. Cette mission (G2 DCE) terminée, la collaboration s'est poursuivie avec un ingénieur OPTIMUM dédié présent sur site tout au long des opérations de forage.

Félicitations à tous pour leur engagement dans le projet.

15 déc 2023 – Celtic Interconnector : les travaux de forage démarrent

Nous sommes fiers d'accompagner RTE cette semaine pour assister au démarrage de l'atterrage en Forage Dirigé sur les côtes bretonnes dans le cadre du projet CELTIC d'interconnexion électrique 700MW entre la France et l’Irlande.

Cette interconnexion reliera la côte sud de l’Irlande à la Bretagne nord, permettant aux deux pays de partager leurs ressources électriques, et de renforcer ainsi leur sécurité énergétique. Soutenu par le programme de financement de l'UE Connecting Europe Facility (CEF), il s'agira de la première interconnexion de l'Irlande avec l'Europe continentale.

Les 3 atterrages parallèles de 440 mètres de long (2 fourreaux PEHD de 355 mm pour les câbles et 1 fourreau PEHD de 250 mm pour la fibre optique) passeront jusqu'à 25 m sous le fond marin, à travers du granit extrêmement dur et abrasif, ce qui permet de garantir que les câbles soient protégés des courants marins pour les années à venir.

Les ingénieurs spécialisés d'OPTIMUM accompagnent RTE sur le projet d'interconnexion Celtic depuis 2018 : ils ont évalué la faisabilité de différents sites d'atterrage, sélectionné le site et la technique sans tranchée les plus adaptés, puis apporté leur expertise technique pour analyser les entreprises de forage. OPTIMUM poursuit sa mission auprès de RTE en assurant le suivi G4 du projet d'atterrage. Nous sommes ravis de faire avancer les travaux sans tranchée ! Un grand merci aux collègues de CIDAC et de RTE pour l'excellent esprit d'équipe dont ils font preuve.

30 nov 2023 – OPTIMUM en force à la JT de Marseille

De nombreux acteurs des réseaux souterrains ont répondu présent mardi à l'occasion de la journée technique de la FSTT à Marseille. Les ingénieurs d’OPTIMUM ont accueilli des maîtres d’ouvrage et des entreprises venus de toute la France pour échanger sur leurs projets sans tranchée en cours ou à venir.

Un accord entre le DCA (Drilling Contractors Association - Europe) et la FSTT a également été formalisé sur le stand afin d’harmoniser les directives techniques européennes en matière de forage dirigé.

Lors des conférences, Alexandre Cambier (OPTIMUM) et Théo Millet (OPTIMUM), aux côtés de Marilyn Bennet (GRTgaz), Sylvain Cozzolino (GRTgaz) et Baptiste Cornelissen (SADE), sont revenus sur le projet de franchissement de la Durance par microtunnel. Traversant un total de 1300 m linéaire, deux galeries sont en cours de creusement sous la rivière, mais aussi sous une bretelle d'autoroute, une zone boisée classée, une digue de protection et des vignobles. Ce projet a pour but de sécuriser l'alimentation du stockage stratégique de gaz de Manosque, qui assure la sécurité énergétique de tout le sud-est de la France.

Par ailleurs, Modvenn Sili (OPTIMUM), en collaboration avec Alcyme Rambaud (HDI), a présenté le projet d'éolienne en mer EolMed. Un fourreau DN400 a été posé par FHD sous la zone d'atterrage ; il permettra de connecter 3 éoliennes flottantes installées au large des côtes méditerranéennes au réseau électrique français.

23 nov 2023 – Maintien de l’électricité d'Abidjan grâce au FHD

Nous sommes fiers d'avoir accompagné HDI pour la réalisation de deux forages dirigés de 634m et 621m de long sous le canal de Vridi en Côte d'Ivoire.

L'installation des câbles en souterrain par des techniques sans tranchée, plutôt que via des pylônes aériens, permettra le maintien de l’alimentation en électricité d'Abidjan, quelle que soit la taille des navires empruntant le canal desservant le port de la ville récemment agrandi.

Le forage à travers des sables baignés dans une nappe d’eau saumâtre a nécessité un suivi attentif des paramètres et du fluide de forage. Grâce à de bonnes connaissances géologiques du lieu, OPTIMUM a établi le modèle géotechnique, validé l’ingénierie et modélisé le risque des résurgences avant le début des travaux. Un ingénieur dédié s'est ensuite rendu à Abidjan pour accompagner les équipes sur site lors de la phase critique du trou pilote.

Un beau travail d’équipe !

16 nov 2023 – Traversée en FHD du Gave de Pau

Le soleil a répondu présent aux côtés de SUBTERRA dernièrement pour la réussite de 3 forages horizontaux dirigés parallèles de 360 mètres chacun sous le Gave de Pau dans le sud de la France : une DN250 pour Teréga, un DN80 et un DN50 pour Arkema. Jusqu'à présent, ces réseaux traversaient le cours d’eau via un pont tubulaire dédié. Leur placement sous terre assurera une sécurité optimale compte tenu de l’hydrologie du fleuve et de la géologie du site.

Les ingénieurs d'OPTIMUM ont travaillé aussi bien sur la phase de préparation que sur la phase de construction de ces forages. Les profils des traversées ont été ajustés à près de 30 mètres de profondeur pour éviter les formations graveleuses identifiées lors des investigations géotechniques. Des tubages en acier ont été installés aux points d'entrée pour stabiliser les couches de surface et des excavations ont été réalisées en sortie pour atténuer le risque d'effondrement. Les enregistrements de forage ont été contrôlés à l’avancement tout au long de la phase de construction et des spécialistes sans tranchée ont suivi les étapes clés sur place, garantissant que la construction de ce kilomètre de forages se déroule dans les délais prévus.

Bravo à toutes les équipes impliquées.

30 oct 2023 – NeuConnect : achèvement des travaux d'atterrage

Fiers d’avoir accompagné HDI ce mois-ci jusqu’à l’achèvement des travaux d'atterrage du projet NeuConnect. Une fois le projet terminé, la liaison électrique sera la toute première directe entre l’Allemagne et le Royaume-Uni.

Les 3 traversées parallèles de 420 mètres de long chacune ont été forées dans les sables argileux pour recevoir des fourreaux DN400 où les câbles sous-marins feront la transition vers les câbles souterrains terrestres dans le Kent, en Angleterre.

HDI a mandaté OPTIMUM pour les accompagner lors de l'atterrage côté Royaume-Uni avant et pendant les opérations de forage : établissement d'un modèle géotechnique de base, analyse d’une modélisation d'hydrofracture, ainsi que la validation / l’ajustement des modes opératoires, des outils de forage et des plans de gestion des risques. Les calculs de ballastage définit au préalable ont minimisé les frottements canalisation / sol, assurant ainsi l'intégrité et la longévité de l'installation. Les ingénieurs d'OPTIMUM ont ensuite effectué une mission G3, surveillant les travaux de forage horizontal dirigé à distance et sur site.

Super de faire partie d’une autre première dans le monde du sans tranchée.

19 oct 2023 – Parc éolien offshore Yeu – Noirmoutier : problème résolu

Toute traversée sans tranchée devrait bénéficier de l'expertise d’une ingénierie spécialisée, même les plus modestes. Une nouvelle preuve il y a quelques jours avec l’achèvement d’un FHD de 123 mètres de long pour INEO sur la côte atlantique française, une étape cruciale pour le raccordement du futur parc éolien offshore Yeu - Noirmoutier.

Le projet de raccordement était en difficulté jusqu'à ce qu'OPTIMUM soit appelé pour résoudre les difficultés sur ce tronçon. Les spécialistes sans tranchée ont mené des investigations géotechniques plus appropriées ainsi qu’une analyse des risques, assurant une parfaite compréhension de la géologie complexe du chantier : des sables monogranulaires, le potentiel de liquéfaction, des eaux saumâtres sous-jacente.

Les ingénieurs d'OPTIMUM ont alors repensé le projet, tout en respectant les contraintes clés du client, à savoir une traversée en FHD sur le même tracée, passant sous une route et un canal. Plutôt qu'un seul tir, la traversée a été reconfigurée en 2 x 4 tirs parallèles, permettant ainsi de réduire les diamètres d'alésage, ce qui à son tour a réduit le risque d'effondrement du trou.

Nous sommes fiers d'avoir permis à INEO d’avancer sur ce nouveau projet EMR; mission accomplie.

9 oct 2023 – Congrès très réussi du DCA

Beaucoup de plaisir d'être à Leipzig la semaine dernière pour le congrès très réussi du DCA, dont le thème était « L'importance du Forage Horizontal Dirigé dans la transition énergétique ». C’est une occasion unique pour réunir des ingénieries, des entreprises de travaux et des fournisseurs et échanger sur les défis et avancées de cette technique sans tranchée.

Parmi les intervenants, Maxime Aera (OPTIMUM) et Carsten Brueckner (BM Drilling) sont revenus sur la double traversée record du delta Chira au Pérou : ils ont détaillé les adaptations techniques mises en place pour relever les nombreux défis liés à la réalisation de deux traversées de 2000m en terrain meuble, permettant de terminer ce projet record en avance du planning.

Cet événement annuel connait un succès grandissant : il s’est tenu à guichet fermé, avec une représentation accrue de nombreux pays jusqu’ici peu représentés, comme la France. Il constitue en cela une opportunité unique d’échange de connaissances techniques entre européens.

Vivement l’année prochaine in Barcelona !

5 oct 2023 – Nomination de Guillaume Bezombes

OPTIMUM a le plaisir d’annoncer l’arrivée cette semaine de Guillaume Bezombes, qui rejoint l’équipe en tant que Directeur de notre nouvelle Agence Sud-ouest, basée à Toulouse.

Fort de ses 20 ans d’expérience dans le BTP, dont presque 8 ans en tant que co-dirigeant d’un des acteurs majeurs du forage horizontal en France, Guillaume apporte son expérience incomparable de ces techniques et du contexte géologique complexe du Sud-Ouest de la France.

Cette nomination permet à OPTIMUM d’offrir encore plus de proximité à ses clients des régions Occitanie & Nouvelle Aquitaine, tout en maintenant notre cap : garantir le bon déroulement des projets sans tranchée, dans le respect des délais et budget impartis.

10 août 2023 – Déviation de canalisation DN300 près de Béthune

Les 6 passages en sous-œuvre de la déviation d’une canalisation DN300 GRTgaz près de Béthune ont été achevés la semaine dernière : cet accomplissement souligne encore l'importance d’un accompagnement spécialisé pour la réussite d'un projet sans tranchée.

Ces traversées, dont les linéaires étaient compris entre 25 à 285 mètres, ont franchis plusieurs rivières, des routes, une friche industrielle, des terrains agricoles et même une voie ferrée classée au patrimoine de l’UNESCO. OPTIMUM a été mandaté par GRTgaz en 2021 pour réaliser les études préliminaires (G1 PGC) puis l’ingénierie de détail (G2 PRO) pour l’ensemble du projet.

Les spécialistes sans tranchée ont ainsi conçu 3 traversées en FHD et 3 en fonçage, chacune apportant la meilleure solution technico-économique, tout en préservant les ouvrages existants ainsi que l'activité du milieu rural et péri-rural. L’ingénierie préconisée a été respectée, les travaux se sont déroulés sans heurts, respectant le planning et le budget.

29 juin 2023 – Sécurisation du réseau d’eau du Gers

Ce fut un plaisir d’être aux côtés de SUBTERRA ce mois-ci pour l'installation par forage horizontal dirigé d'une conduite d'eau DN355 sur 206 mètres de long à Preignan, près de Toulouse, dans le cadre d’un programme de sécurisation du réseau d’eau du Gers.

Les nouveaux fourreaux en PEHD 355mm, traversant sous des voies ferrées, une route nationale ainsi que des habitations, sont mieux adaptés que les anciennes canalisations aux risques de retrait et gonflement des sols calcaires - argileux du site.

OPTIMUM a été mandaté par SUBTERRA avant les travaux de forage pour valider l'ingénierie du projet, définir les plans de traversée et analyser des tassements potentiels du sol. Nos ingénieurs ont ensuite accompagné SUBTERRA tout au long de la phase de construction pour réaliser l’analyse des conditions de sols rencontrées et pour conseiller SUBTERRA quant aux adaptations éventuelles au fur et à mesure de l'avancement du forage : ajustement du profil en fonction du sol, modification d'outillage, etc.

Un excellent travail d'équipe tout au long du projet, respectant à la fois les délais et le budget.

26 Juin 2023 – Extension du réseau de géothermie marine

Nous sommes fiers d'avoir accompagné Engie sur leur projet d’extension du réseau « Thassalia », destiné à alimenter Marseille en chaud et en froid grâce à la géothermie marine. En effet, une étape cruciale a été franchie la semaine dernière, car il y a quelques mois, le franchissement du tramway au niveau du boulevard des Dames constituait encore un point de blocage du projet d’extension. L’expertise des ingénieurs d'OPTIMUM a été convoquée pour trouver une issue à ce problème inextricable : après une analyse géotechnique détaillée et une modélisation 3D des réseaux souterrains, ils ont proposé une modification du tracé et de la technique sans tranchée : la nouvelle conception proposée faisait appel à un fonçage traditionnel de grand diamètre avec front de taille ouvert, qui a permis l’installation d’une gaine béton DN1600, dans laquelle ont été installées les quatre canalisations calorifugées (2 x DN350 et 2 x DN300).

À la suite de leur étude, ENGIE a confié à OPTIMUM le suivi les travaux au quotidien dans cet environnement souterrain très encombré. Malgré une géologie extrêmement variée et complexe ainsi que la découverte d’une multitude de réseaux non répertoriés, la traversée a pu être creusée sans impact sur aucune des structures existantes.

Félicitations à toutes les équipes pour leur implication.

15 juin 2023 – Les Ateliers Sans Tranchée

Ravi d'avoir accueilli cette semaine des Maîtres d'Ouvrage français pour la première édition des Ateliers Sans Tranchée d'OPTIMUM. Des collègues de GRTgaz, RTE et Teréga ont pu échanger autour de thématiques directement liées à leurs projets en cours, qu'ils soient en cours d'étude ou en réalisation.

Ces ateliers semestriels permettent une réflexion commune autour de problématiques d’actualité pour le secteur des travaux sans tranchée et promeuvent les échanges techniques entre Maîtres d'Ouvrage. Il est motivant de voir un tel engagement et des discussions aussi fructueuses pour notre métier. Elles permettront à l'industrie des travaux sans tranchée de progresser à tous les niveaux.

Un grand "merci" à tous ceux qui ont participé.

1 juin 2023 – Microtunnel Léa prêt à agir !

Fiers d'avoir accompagné GRTgaz hier lors du baptême du microtunnel « Léa », pour le démarrage du premier des deux microtunnels sous la Durance..

Traversant un total de 1300 m linéaire, ces microtunnels DN1800 creuseront sous la rivière, mais aussi sous une bretelle d'autoroute, une zone boisée classée, une digue de protection et des vignobles. La canalisation DN750 sera ainsi enterrée à plus de 20 m de profondeur afin de garantir son installation hors zone critique, protégée de l'érosion et des déviations de la rivière dans les années à venir. La canalisation pourra ainsi continuer d’alimenter, de manière plus sécurisée, le stockage stratégique de gaz de Manosque, qui assure la sécurité énergétique de tout le sud-est de la France.

Les ingénieurs d'OPTIMUM accompagnent GRTgaz sur ce projet depuis 2019 : dès les études de faisabilité et la conception de l’ouvrage, mais aussi lors de la phase d'achat et de sélection des entreprises de travaux. Leur expertise a permis de trouver une solution sans tranchée sûre et faisable malgré les nombreuses contraintes et la complexité géologique du site.

Nous avons hâte de démarrer cette prochaine phase !

11 mai 2023 – Le plus long tir de microtunnel en France

Une étape importante mardi aux côtés de la SADE, RAZEL-BEC et BESSAC pour la dernière tranche d'une série d'initiatives en région parisienne contribuant au projet de baignabilité de la Seine. La première phase de microtunnelage, pour la construction d’un collecteur d'eaux pluviales à Vigneux-sur-Seine est désormais achevée : un AVN2500 creusant dans des marnes calcaires à 17 mètres de profondeur, sur 981 mètres le long du fleuve, désormais le plus long tir de microtunnel en France.

Les ingénieurs d'OPTIMUM ont accompagné les entreprises de travaux au travers d’une mission G3 : commençant par établir un programme géotechnique complémentaire, puis en pilotant les investigations et en analysant les données géotechniques recueillies afin d’affiner le modèle de sol et les méthodes de creusement pour finalement assurer le suivi géotechnique du creusement sur site tout au long des 6 mois de travaux pour ce premier tir. Un suivi attentif des paramètres de creusement, des fluides de marinage, de la pression au front de taille et des frictions a assuré le bon déroulement de la construction du tunnel gravitaire. La deuxième phase du projet, cette fois-ci en tunnel, partira du même puits d'entrée, passant cette fois sous les berges et suivant le cours de la Seine, avant de sortir dans la zone urbaine d'Athis-Mons.

Maître d'ouvrage : SIAAP

Entreprises de travaux : SADE, RAZEL-BEC, BESSAC

27 avr 2023 – Projet éolien offshore EOLMED

Sur le projet éolien offshore EOLMED porté par RTE, OPTIMUM a assuré auprès de son client HDI une présence en continu sur le site d’atterrage jusqu’à l’installation vendredi dernier de 860m de fourreaux par forage horizontal dirigé.

Cet ouvrage connectera bientôt le réseau électrique français aux 3 éoliennes flottantes installées à 24 km au large de Port-La-Nouvelle, près de Narbonne.

Les ingénieurs sans tranchée d'OPTIMUM ont analysé le contexte géotechnique avant les travaux, puis assuré un suivi quotidien sur site pendant la phase de construction afin d’optimiser les opérations de forage.

Après de nombreuses autres missions de ce type en Europe et en Amérique du Sud, ce projet souligne encore davantage l'expertise d'OPTIMUM en matière d’atterrage.,

Un grand merci à HDI pour l’opportunité de collaborer sur ce projet EMR passionnant.

30 mars 2023 – Développement international

Nous sommes fiers de voir notre offre se déployer de plus en plus à l’international.

Les commandes que nous avons enregistrées ces derniers mois en Italie, au Royaume Uni, en Pologne, au Brésil et en Côte d’Ivoire, confirment que notre expertise est désormais reconnue et apprécié au-delà de nos frontières, aussi bien par les entreprises françaises travaillant à l’étranger, que par des clients internationaux.

Après avoir travaillé sur deux forages dirigés de grandes dimensions sur la côte Adriatique italienne et fourni les calculs spécifiques pour plusieurs atterrages au Royaume Uni dans le cadre de fermes éoliennes offshore, nos ingénieurs sont maintenant concentrés sur un projet d’atterrage au sud du Brésil, avant de se diriger vers la Côte d’Ivoire sur un projet de forage dirigé.

23 mar 2023 – Travaux souterrains au CHU Montpellier

Nous sommes ravis d'avoir accompagné SADE et SCAM TP récemment lors de travaux pour le CHU de Montpellier, dont en particulier un microtunnel de 174 mètres de long avec un AVN 2000, mais également 5 tronçons en tranchées allant de 35 m à 135 m linéaires.

Ainsi, OPTIMUM a accompagné l’ensemble des travaux souterrains (tant le sans tranchée que les tranchées conventionnelles), permettant à la SADE d'accéder aux outils et expertise géotechniques spécialisés d’OPTIMUM pour l'ensemble de son projet.

La création d’un collecteur d'eaux pluviales au sein d’un centre hospitalier en service a nécessité une planification méticuleuse avant et pendant les travaux. Grâce à leur savoir-faire et l’appui de logiciels géotechniques dédiés, les ingénieurs OPTIMUM ont analysé les données géotechniques, dimensionné le microtunnel, modélisé les risques, et évalué la stabilité des talus aux abords de la tranchée.

Félicitations à tous les acteurs de ce projet d’envergure.

16 fév 2023 – FHD parallèles sous La Garonne et L’Ariège

Sous un soleil radieux, SUBTERRA a réussi vendredi dernier l’installation d’une conduite DN300 de transport de gaz sous la Garonne : ce forage dirigé de 364 mètres de long a été réalisé en parallèle d’un premier forage.

Cette traversée de la Garonne constitue une étape cruciale pour le projet global de rénovation entrepris par Teréga ; elle fait suite à une première série de deux forages parallèles sous l’Ariège en DN150 et DN300, de 607 mètres de long, qui se sont achevées il y a quelques semaines.

Avec un dénivelé de 60 mètres entre ses extrémités, la traversée de l’Ariège était loin d’être facile et standard ; elle enregistrait de plus une géologie complexe, caractérisée en rive gauche par une couverture importante de graves et de galets ainsi qu’une zone de travail en zone inondable, qui a nécessité la mise en place d’un casing pour stabiliser la zone et une attention de tous les instants.

Les experts du sans tranchée d’OPTIMUM ont assuré un accompagnement des équipes de SUBTERRA, aussi bien pendant la phase de préparation du chantier que pendant la durée des travaux, ajustant les longueurs de casing et analysant les paramètres de forage.

Bravo à tous pour ce beau succès, obtenu grâce à un travail d’équipe exemplaire

9 fév 2023 – Forage dirigé à Sauternes

Ce fut un vrai plaisir de pouvoir accompagner Teréga sur un nouveau projet de forage dirigé qui s’est ponctué par un succès cette semaine à Sauternes.

Ce franchissement du Ciron et d’une zone naturelle a été foré sur 350 mètres de long au travers d’un massif calcaire fracturé et en plein cœur d’une zone viticole de renom.

Les ingénieurs d’OPTIMUM ont collaboré avec Teréga sur ce projet, depuis l’ingénierie préliminaire (G1 PGC), l’étude de détail (G2 PRO) et pendant les 3 semaines qu’ont duré les opérations (G4) afin de s’assurer qu’aucune résurgence n’apparaisse et que les terrains agricoles étaient préservés.

Mission accomplie, dans les temps et selon le budget.

2 fév 2023 – Joyeux anniversaire !

Cette semaine, nous sommes fiers de célébrer les 5 ans d’OPTIMUM, qui coïncident avec l’achèvement du 650eme projet sans tranchée.

Nous avons dimensionné et supervisé plus de 120 000 mètres linéaires de réseaux souterrain, dont 20km de microtunnel, 30km d’atterrage et 70 traversées sous voies ferrées.

Les ingénieurs d’OPTIMUM continuent à imaginer des solutions sur mesure qui permettent aux Maitres d’Ouvrages, Maitres d’Œuvres et entreprises de travaux d’optimiser leurs opérations et de minimiser les risques géotechniques de leurs projets sans tranchée, aussi bien en France qu’à travers le globe.

Vivement les 5 prochaines années

8 déc 2022 – Double microtunnel à Portet-sur-Garonne

Nous sommes ravis d'avoir accompagné SUBTERRA pendant la réalisation d'un double microtunnel DN1400 pour les eaux usées à Portet-sur-Garonne. L’environnement urbain dense a nécessité de faire partir les deux tunnels depuis un puits central, avec un premier tunnel vers l'ouest (101 mètres) et un second à l'est (172 mètres), le tout sous la RD120, qui est très fréquentée car située à proximité immédiate de Toulouse.

Les formations géologiques rencontrées, complexes car extrêmement variées (argiles, graviers, cailloux), ont exigé le plus grand soin de la part des opérateurs ; les ingénieurs d'OPTIMUM ont accompagné SUBTERRA tout au long des travaux pour contrôler en permanence les paramètres de creusement et les conditions géotechniques, ce qui a permis d'identifier rapidement les anomalies et de mettre en place des mesures correctives dans les plus brefs délais.

Félicitations à toutes les personnes impliquées pour leur professionnalisme et leur esprit d'équipe.

1 déc 2022 – Eviter les résurgences en FHD

Eviter les résurgences du fluide de forage en surface est un des défis les plus difficile à relever en Forage Horizontal Dirigé, en particulier dans les environnements ruraux et protégés. C’est pourquoi il est indispensable de s’assurer que le profil du forage est adapté à la géologie du site et permette d’y installer la conduite.

Les ingénieurs d’OPTIMUM modélisent le comportement du sol avant que les travaux ne démarrent afin de minimiser le risque de résurgence pour assurer le bon déroulement des opérations de forage. Plus de détails grâce à cette nouvelle animation 3D.

17 nov 2022 – Microtunnel de 610m sous la Seine

Nous sommes extrêmement fiers d’avoir accompagné BESSAC et SADE pendant le creusement d’une galerie de 610m de long passant sous la Seine à 30m de profondeur : cet ouvrage a été réalisé en plein centre de Paris, avec un microtunnelier AVN2500.

Dans un environnement géotechnique complexe, l’ouvrage gravitaire a non seulement franchit la Seine, mais également le viaduc de la ligne 5 du métropolitain, les tunnels de la ligne 10 et du RER C.

Avant les travaux, les ingénieurs d’OPTIMUM ont commencé par analyser les paramètres des 10 couches géotechniques concernées par le projet, ce qui leur a permis de définir les paramètres techniques à suivre pendant le creusement du tunnel afin de respecter les nombreuses contraintes liées à la complexité du site. Pendant les trois mois qui ont été nécessaires pour effectuer le creusement de la galerie, OPTIMUM a opéré un suivi constant des paramètres de creusement et a assuré une astreinte afin que ses ingénieurs spécialisés en sans tranchée puissent se rendre sur site dès que leur expertise y était utile pour le groupement IMPLUVIUM.

Un grand bravo à toutes les équipes qui sont intervenues sur ce projet, dont le professionnalisme a permis ce succès :

  • Groupement IMPLUVIUM : Urbaine de Travaux / BESSAC / SADE TS / Soletanche-Bachy / Sefi-Intrafor.
  • Maître d’Ouvrage : Mairie de Paris
  • Maitrise d’Œuvre : Artelia / Icaruss / Terrassol

27 oct 2022 – Traversée SNCF Pont VII to Sainville

Fiers d’avoir accompagné RTE sur une traversée de voies ferrées à Harfleur, qui constituait un point névralgique de la liaison Pont VII – Sainneville.

Malgré un environnement très encombré, aussi bien en surface qu’en sous-sol, ce forage en courbe et de 240m de long est désormais terminé, nécessitant un haut niveau de vigilance et d’expertise.

OPTIMUM est intervenu pour RTE pendant toute la durée de ce projet de franchissement : en réalisant tout d’abord les différentes phases d’étude (G1 PGC, G2 AVP, G2 PRO), enchainant par une aide à la sélection de l’entreprise de forage (G2 DCE), et terminant par la supervision des travaux de forage en 24/24 (G4).

Ce bel accomplissement est le fruit d’un travail d’équipe remarquable avec RTE, Bouygues Energies & Services, Huré Canalisations, Lynx+ et ARKOGEOS : il a permis de réaliser ces travaux en seulement une semaine, limitant ainsi leur impact sur le réseau ferroviaire.

Mission accomplie, nouveau challenge relevé avec succès !

13 oct 2022 – Congrès annuel du DCA

Le congrès annuel du DCA qui s’est tenu au Royaume-Uni la semaine passée fut un véritable évènement paneuropéen ainsi qu’une excellente occasion de partager des connaissances.

L’atelier de travail intitulé « le rôle du fluide dans le forage », animé par Francois Gandard (OPTIMUM), Marco Reinhard (LEONARD WEISS), Henning Söker (AMC EUROPE) et Krzysztof Debicki (HEADS), a permis un échange fructueux d’expertise entre des ingénieurs sans tranchée, des entrepreneurs de forage dirigé et des fournisseurs de fluide de forage.

Grâce à leur expérience du terrain, les animateurs ont développé plusieurs exemples concrets illustrant le besoin impérieux de mesurer et ajuster les paramètres du fluide pendant une opération de forage dirigé.

6 oct 2022 – La Ciotat

La semaine passée, une conduite DN100 de GRT Gaz a été installée par forage horizontal dirigé sous les voies ferrées Marseille-Vintimille à la Ciotat.

Choisir la technique sans tranchée et le tracé optimal constituaient les principaux enjeux de notre mission, ce franchissement étant situé dans une zone résidentielle caractérisée par des rues étroites, une importante densité de réseau, et un contexte géologique complexe constitué de grès durs et abrasifs du Coniacien.

OPTIMUM a mobilisé à la fois des ingénieurs géologues et des ingénieurs génie civil tout au long de ce projet, de la production des études spécialisées (G1 PGC puis G2 PRO) jusqu’à la supervision des travaux de forage (G4). L’intervention de ses ingénieurs spécialisés a minimisé les risques du projet sur les infrastructures ferroviaires de la SNCF et a ainsi permis à GRT Gaz d’obtenir l’autorisation de réaliser ses travaux.

Mission accomplie, dans les temps et selon le budget défini : un grand bravo à toutes les équipes pour leur professionnalisme et leur implication : Gendry, BESSAC-TPC, SIXENSE

8 sept 2022 – Le sans tranchée au service de l’eau

La sécheresse qui a marqué une grande partie de l’Europe cet été nous rappelle à tous la dépendance de nos sociétés envers la ressource en eau. Ce type de conditions climatiques focalise notre attention sur l’optimisation des réseaux d’eaux, aussi bien d’eaux potables, d’eaux pluviales que d’eaux usées. L’installation de ces réseaux par des techniques sans tranchée, dont notamment le microtunnel, est non seulement de plus en plus appropriée, mais également devenue impérative.

Les ingénieurs d’OPTIMUM assurent au quotidien un soutien technique aux maitres d’ouvrages publics et privés ainsi qu’aux entreprises spécialisées : ils travaillent actuellement sur plusieurs projets d’envergure pour la ressource en eau, bien souvent dans des zones urbaines très encombrées, où il s’agit d’optimiser l’ingénierie sans tranchée afin d’ajuster au mieux le tracé et minimiser l’impact sur les environnants.

25 août 2022 – Chantier d’envergure à Mont-Ogenne

OPTIMUM est fier d’avoir accompagné TEREGA sur son projet de canalisation Mont-Ogenne, qui a franchi une étape cruciale la semaine passée, grâce à un formidable travail d’équipe et une organisation exemplaire.

A ce jour, la plupart des franchissements sans tranchée sont réalisés, dont en particulier :

  • Deux forages dirigés parallèles (DN650 et DN160) de 500m de long pour franchir le Gave de Pau, comprenant un double casing à chaque extrémité pour stabiliser le trou dans les graves de surface et un intersect pour chacun des deux trous pilotes,
  • Un microtunnel DN1200 de 150m de long sous le Luzoué, tout en courbe verticale afin de faciliter les raccordements,
  • Quatre fonçage droits sous deux routes départementales et deux ruisseaux.

Pour chacune de ces traversées, OPTIMUM a réalisé une prestation complète d’ingénierie, de la supervision des études de sol et le dimensionnement des traversées, jusqu’au suivi au quotidien des paramètres de creusement, permettant une réalisation dans les temps et selon le budget imparti.

Nous adressons toutes nos félicitations aux équipes de TEREGA, Denys, Catalana de Perforacions et Jamme Kleber pour cette belle réussite.

28 juil 2022 – Accompagnement sans tranchée de A à Z

  • Persan : Six ouvrages, de 175m à 200m de longueur chacun qui ont été forés sous cours d’eau et sous l’Autoroute A16.
  • Noyales : Quatre forages, de 90m à 120m de longueur, tous forés dans des environnements agricoles et/ou naturels sensibles.
  • Romainville : Six forages, de 85m à 110m de longueurs, forés dans un environnement urbain extrêmement dense.

Même pour des franchissements sans tranchée en apparence simples, l’appui de spécialistes du métier est un élément clé pour la maîtrise et la réussite de ces travaux. OPTIMUM accompagne RTE de A à Z sur ces trois projets : études d’avant-projet, pilotage des investigations de sol, études de projet détaillées, établissement des cahiers des charges de consultation, alignements des soumissionnaires puis pilotage technique des travaux jusqu’à leur réception.

OPTIMUM amène compréhension et maitrise technique à chacun de ses clients, leur permettant une bonne anticipation sur les opérations et des prises de décisions rapides.

7 juillet 2022 – Expansion à l’international

OPTIMUM continue son expansion à l’international avec de nouveaux projets en Asie, Afrique et Amérique du Sud.
Après la conception de deux émissaires en mer au Sri Lanka, les ingénieurs ont récemment terminé l’analyse géotechnique et la modélisation d’un important projet de microtunnel au Cambodge.
Nos ingénieurs sont désormais concentrés sur la conception de plusieurs traversées de lagunes et de lacs dans la région d’Abidjan en Côte d’Ivoire, ainsi qu’à l’étude de faisabilité pour un projet majeur de forage dirigé au nord du Chili.
Nous sommes fiers de constater que l’expertise technique d’OPTIMUM est de plus en plus reconnue et recherchée, non seulement par les entreprises françaises qui s’exportent, mais également par de grands donneurs d’ordre étrangers.

30 juin 2022 – Minifilm 4 : Accompagnement des entreprises de travaux

OPTIMUM est heureux de partager les derniers de ses minifilms ; la mission G3. Avoir des ingénieurs spécialisés sans tranchée aux côtés des entreprises travaux avant et pendant la réalisation d’un forage / d’un creusement assure un projet maîtrisé.

16 juin 2022 – Projet bloqué, résolution OPTIMUM

OPTIMUM est fier d’avoir permis à ENEDIS de franchir cette semaine une étape décisive dans leur projet de renforcement électrique de l’agglomération de Deauville, qui était bloqué depuis plusieurs années quand OPTIMUM a été sollicité par ENEDIS, il y a à peine 12 mois.
Nos ingénieurs ont tout d’abord repris la conception du franchissement sous voies ferrées qui posait problème, instruit un nouveau dossier auprès de la SNCF jusqu’à l’obtention cet automne des autorisations nécessaires.
OPTIMUM a ensuite organisé la supervision 24h/24 des travaux de forage qui ont été exécutés avec succès par FNO ; notre mission comprenait également la mise en place du dispositif de suivi topographique des voies (sous-traité à Lynx+) ainsi que le contrôle de la plateforme ferroviaire par MASW (sous-traité à ARKOGEOS).
Maintenant que les deux FHD parallèles de 150m de long ont franchi les voies ferrées Lisieux - Deauville et Deauville – Cabourg, la Touques et la RD27A, ENEDIS va pouvoir y installer ses câbles et les connecter au réseau.
Mission accomplie, grâce à un formidable travail d’équipe avec ENEDIS, la SNCF, FNO, Lynx+, ARKOGEOS et DR.

2 juin 2022 – Atterrage en FHD Provence Grand Large

OPTIMUM est fier d’avoir accompagné EDF Renouvelables sur leur projet pilote Provence Grand Large, qui marque une étape supplémentaire pour le développement de l’éolien offshore sur notre territoire.
L’objet de notre intervention était la réalisation d’un atterrage en FHD de 743m de long qui permettra bientôt de connecter au réseau RTE 3 éoliennes flottantes en mer qui vont être installées à 17km de la côte de Port-Saint-Louis-du-Rhône, près de Marseille.
En préambule de la phase de construction, OPTIMUM a intégré l’équipe projet PGL pour assister le pilotage de l’ingénierie de détail : préparation des investigations géotechniques onshore et offshore, modélisation, validation des modes opératoires, etc.
Les ingénieurs spécialisés d’OPTIMUM ont ensuite supervisé intégralement les opérations de forage horizontal dirigé. Cette phase minutieuse du projet comprenait le suivi en continu des paramètres de forage, des données de guidage et le contrôle du respect des méthodes définies : le tout permettant de porter une analyse critique du projet.
Un grand merci aux équipes d’EDF Renouvelables / Provence Grand Large et de HDI pour leur professionnalisme et le bon esprit dont ils ont fait preuve pour mener à bien ce projet ambitieux.

12 mai 2022 – Ovale & Sens championne fédérale de France

OPTIMUM adresse toutes ses félicitations à Ovale & Sens pour avoir été sacrée championne fédérale de France ce week-end à Grenoble, suite à une finale disputée à couteaux tirés et finalement gagnée 10-9. Cette victoire consacre une belle saison 2021-2022, puisque ces mêmes joueurs avaient déjà été sacrés champions d’Ile-de-France en mars dernier.
Nous sommes fiers de soutenir le sport adapté, qui s’adresse aux personnes souffrant de déficience mentale, et nous félicitons le MLSGP78 d’avoir su inclure en son sein une section de rugby adapté depuis plus de 10 ans maintenant.
Les joueurs d’Ovale & Sens nous impressionnent et nous inspirent : encore bravo à eux !

14 avril 2022 – Les pressions d’injection : Animation 3D

Un projet de microtunnelier en milieu urbain se doit de limiter son impact sur l’environnement et les infrastructures proches ; pour cela, la modélisation préalable des pressions d’injection admissibles par le terrain est de plus en plus souvent requise par les maîtres d’ouvrage. Elle permet de déterminer les limites au-delà desquelles les pressions de confinement risquent de provoquer en surface des tassements ou des soulèvements, ou encore des résurgences de fluide de marinage Grâce à sa capacité logicielle inédite en France, OPTIMUM élabore ces calculs sur la base de données de sol spécifiques, permettant non seulement une réduction importante des risques, mais également un creusement de tunnel sans encombre.
La première de notre série d’animations 3D illustre ce propos de manière explicite.

17 mars 2022 – Visites sur sites : Mission G2 DCE

OPTIMUM est heureux d’avoir pu accompagner RTE récemment lors des visites sur sites réalisées dans le cadre des consultations des projets de Romainville (FR-93) et du Coudray (FR-91). Les échanges qui s’effectuent entre l’ingénierie et les entreprises soumissionnaires pendant ces visites permettent bien souvent d’augmenter la qualité des offres remises.
Cette prestation, réalisée régulièrement par les ingénieurs spécialisés d'OPTIMUM à la demande des maitres d’ouvrages, s’inscrit dans le cadre de la mission G2 DCE. Elle permet non seulement d’exposer aux entreprises consultées les contraintes spécifiques du site ainsi que les particularités du franchissement sans tranchée, mais également d’améliorer la qualité les échanges et faciliter la compréhension du projet. Ceci renforce la pertinence des offres remises et permet ainsi à chacun de conduire ses opérations vers un succès commun et mérité.

17 fév 2022 – Joyeux anniversaire !

Quelques jours seulement après avoir célébré son 4ème anniversaire, OPTIMUM achève cette semaine son 500ème projet sans tranchée : plus de 75 000 mètres linéaires de forage et galeries conçus et supervisés, dont 10km en microtunnel, 20km d’atterrage et plus de 50 traversées sous voies ferrées.
L’équipe OPTIMUM va encore s’étoffer dans les prochains jours, afin de répondre à la demande croissante des clients, tout en maintenant la qualité de son offre. Notre approche permet non seulement d’optimiser les opérations, mais également de minimiser les risques géotechniques, ce qui est très apprécié par les Maîtres d’Ouvrages, Maîtres d’Œuvres et entreprises de travaux qui nous ont fait confiance, aussi bien en France qu’à l’export.
Vivement les 500 prochains !
Rejoignez l’équipe : https://www.optimum-te.fr/recrutement/

6 jan 2022 – Parc éolien en mer du Calvados

L’année 2021 d’OPTIMUM s’est terminée de belle manière par l’achèvement de sa mission d’AMO pour RTE dans le cadre du raccordement terrestre du futur parc éolien en mer du Calvados.
Cette double liaison électrique souterraine de 225kV incluait pas moins de 5 doubles FHD, de 100 à 430m de long, dans les calcaires de Caen, sous deux routes départementales, une voie rapide, le canal de Caen à la mer et l’Orne. Ces passages en sous œuvres étaient des points clef du projet de raccordement du parc éolien au poste électrique de Ranville.
Le périmètre de notre mission comprenait la revue des documents d’exécution des trois sociétés de forage impliquées dans ce projet (BIR, COQUART & Fils, FNO), puis le suivi de l’exécution de ces forages par une mission de type G4 sur une durée de 10 mois.
Nous remercions RTE de nous avoir accordé leur confiance sur un projet d’une telle envergure, et adressons nos félicitations aux entreprises de forage pour leur travail et leur dialogue constructif avec nos ingénieurs.

9 déc 2021 – Les datacenters et le sans tranchée

L’investissement massif dans le cloud et la forte croissance d’exploitation des datacenters au niveau européen entraine une multiplication des raccordements souterrains pour l’alimentation en énergie et la transmission des données. La majorité des datacenters étant installée en zones urbaines, la pose de réseaux par des techniques sans tranchée est souvent plus pertinente, voir même impérative.
Travaillant actuellement sur un nouveau projet au nord de Paris, OPTIMUM continue d'accompagner ses clients pour trouver le meilleur tracé malgré les nombreuses contraintes de ces sites encombrés.

2 déc 2021 – Représentant du DCA en France

OPTIMUM est fière de voir la nomination de François GANDARD comme représentant du DCA en France.
Le DCA (Drilling Contractors Association) est l’association européenne regroupant les principaux acteurs du forage horizontal dirigé en Europe. Elle vise à promouvoir les bonnes pratiques, regrouper et partager les retours d’expérience et organiser la formation spécialisée des professionnels.
Cette nomination permettra aux acteurs français de faire entendre leur voix au et d’accéder à ce partage d’information.

26 oct 2021 – Franchissement de l’Adour, zone sensible

OPTIMUM est ravie d’avoir accompagné RTE ce weekend en supervisant le tirage d’un forage dirigé de 250m en forte courbe horizontale sur la commune de Dax.
Réalisé dans le cadre de la construction d’une ligne souterraine de 63kV, ce franchissement de l’Adour est situé dans une zone environnementalement sensible car sujette à des crues ponctuelles du fleuve et concernée par un captage municipal d’eaux thermales.
La clef de ce succès provient non seulement de la qualité du travail réalisé par l’entreprise de forage, mais également de l’ingénierie réalisé au préalable par OPTIMUM, ce qui a permis d’optimiser le profil malgré les nombreuses contraintes que ce site imposait.
La mission confiée à OPTIMUM comprenait la phase d’étude de faisabilité (G1 PGC / G2 PRO), mais aussi l’assistance à l’achat (G2 DCE) et le suivi des travaux (G4) jusqu’au succès final de cette semaine. Cette prestation complète a permis à RTE d’installer le fagot de fourreaux PEHD en toute sérénité et en respectant les objectifs budgétaires.

12 oct 2021 – Congrès DCA

Le congrès du DCA de cette année était encore une fois une bonne opportunité de partage entre les professionnels européens du forage horizontal dirigé.
L’atelier de travail portant sur « les paramètres de sol » était animé par François Gandard (OPTIMUM), Marc Schnau (x-plan), et Henk Kruse (DELTARES) : il a permis à des fournisseurs, des ingénieries et des entrepreneurs du monde entier d’échanger sur l’analyse souvent complexe pour les entreprises de forage des données géotechniques fournies dans les consultations.
En s’appuyant sur des cas concrets, plusieurs sujets ont retenu l’attention de l’assistance, tels que l’identifications des argiles mouvantes, ou encore l’analyse des résultats des tests réalisés sur la roche. Les conséquences que peuvent avoir une mauvaise compréhension du sous-sol sur le budget et le planning ont également fait l’objet de vives discussions.
Nous sommes convaincus que ce type d’échanges permet à l’industrie du forage dirigé de progresser, en partageant le savoir et l’expérience.

23 sept 2021 - Microtunnel à Massy

OPTIMUM est fière d’avoir accompagné Eiffage sur leur projet de microtunnel à Massy près de Paris, pour la communauté de commune Paris Saclay : il s’agissait d’installer 130m de conduites PRV DN800 suivant un tracé gravitaire et très urbain. La densité de construction et de réseaux ainsi que l’étroitesse des lieux a nécessité la construction de deux puits en pieux sécants et une installation de chantier millimétrée.
OPTIMUM assurait la mission G3, qui consistait à établir dans un premier temps la note d’hypothèse géotechnique, puis d’assurer un suivi quotidien des paramètres de creusement et des conditions de sol pendant toute la durée du tir.
Notre intervention permet non seulement d’identifier rapidement les éventuels écarts, mais également de mettre en œuvre les actions correctrices dans les meilleurs délais.
Mission accomplie : félicitations à Eiffage pour cette réalisation ainsi que pour leur bel esprit d’équipe.

12 juil 2021 - FHD à Lozanne

Malgré le ciel gris, OPTIMUM était ravie d'accompagner GRTgaz la semaine dernière à Lozanne lors de l'ultime étape du projet de renouvellement d’une canalisation de transport de gaz naturel sur 575 m de long.
Réalisé en forage horizontal dirigé, le tracé traversait un socle rocheux basaltique ainsi que plusieurs zones de failles. Ce nouvel axe a permis de franchir outre des zones d’habitation, un centre équestre, une route départementale à fort trafic ainsi qu'une rivière qui sera in fine remise dans son état d'origine. Ce projet n’aurait pas été faisable en tranchée de nos jours au regard de l’urbanisation récente et des normes environnementales en vigueur.
OPTIMUM a accompagné GRTgaz de A à Z, dès 2019 par les études de faisabilité (G1 PGC, G2 PRO) en passant par le pilotage des reconnaissances de sol (G2 AVP), l'assistance aux achats des travaux (G2 DCE) jusqu’à leur supervision à temps complet sur site (G4).
Encore un projet finalisé à temps, dans le budget et dans le plein respect des contraintes : un super travail d'équipe.

24 juin 2021 – Jalons

Depuis sa création, OPTIMUM est intervenue sur 4 continents, a conçu plus de 350 projets sans tranchée et a mené à bien plus de 70 missions de suivi de chantier.
Forts d’une expérience terrain reconnue, les ingénieurs OPTIMUM continuent d'apporter un soutien précieux à nos clients, de la conception jusqu’à la réalisation de leurs projets.

3 juin 2021 - Canalisation de gaz naturel au Pérou

OPTIMUM continue de développer son portefeuille de clients internationaux avec un nouveau contrat au Pérou.
OPTIMUM a déployé cette semaine un ingénieur spécialiste des travaux sans tranchée sur Lima pour prendre en compte les contraintes du projet et pour préparer la campagne géotechnique.
Le projet, un forage horizontal dirigé (FHD) de 2000m sous un vaste delta fluvial au nord du Pérou, fera partie d'une canalisation de gaz naturel qui sera installé dans le cadre de la transition énergétique du pays.
Les ingénieurs d'OPTIMUM vont maintenant suivre les investigations et procéder à la conception détaillée du franchissement. Compte tenu de l'environnement sensible de la zone, une attention particulière sera apportée à la modélisation du risque de résurgence de fluide de forage afin d’en assurer la maitrise lors des travaux.

22 avr 2021 – Assistance à appel d’offres

Investir dans une expertise sans tranchée au stade de l’appel d’offre démontre non seulement l’engagement et la compréhension technique d’un soumissionnaire, mais augmente considérablement ses chances de remporter l’affaire. Les ingénieurs OPTIMUM accompagnent les entreprises dans l’analyse technique des franchissements à réaliser afin de valider les modèles géotechniques et les méthodes à mettre en œuvre ; l’objectif étant de pouvoir fiabiliser chaque point spécial et si possible d’en optimiser le prix.
Ces derniers mois, OPTIMUM a aidé des entrepreneurs non seulement en France, mais aussi en Italie et en Amérique du Sud à remporter de complexes appels d'offres sans tranchée.

8 avr 2021 – Trois-Villes

Une belle journée ensoleillée sur le pays basque hier : OPTIMUM était fière de voir la conduite DN650 de TEREGA installée avec succès sous le Saison sur la commune de Trois-Villes.

OPTIMUM a accompagné Teréga tout au long du forage, dans une géologie complexe, qui a nécessité des adaptations techniques et beaucoup d'abnégation..

Un grand bravo aux équipes de SPIECAPAG et HDI pour cette belle réalisation.

31 mars 2021 - Salon No-Dig 2021

Le NASST No-Dig Show 2021 à Orlando (E-U) était différent à bien des égards. Ce qui est resté inchangé, en revanche, était le partage de contenu aussi vaste que qualitatif. Les ingénieurs d’OPTIMUM ont assisté à distance à plus de 150 conférences sur un large panel de sujets dont :

  • Les défis de conception des atterrages en microtunnelage courbe,
  • Les mathématiques appliquées au forage d’un trou pilote,
  • Le développement d'une matrice de contrôle travaux pour l'inspection et la gestion des risques des travaux,
  • Les risques de fracturation hydraulique dans les formations rocheuses sédimentaires,
  • Les traversées de rivière par forage horizontal dirigé dans les zones d'activité sismique.

En participant à ces conférences chaque année, OPTIMUM s’assure que ses ingénieurs mettent à disposition de ses clients les meilleures pratiques de la profession à chaque étape de leurs projets.

18 fév 2021 - Canalisation gas Capens Pamier

Remplacer 50km de gazoduc, avec au programme plus de 40 traversées, dont plusieurs voies ferrées, quelques rivières et de nombreuses routes, voies rapides et autoroutes, nécessite l’intervention d’experts à chaque étape du projet.
Après le bouclage de l’ingénierie du projet, un doute subsistait quant à la technique sans tranchée optimale à mettre en œuvre pour réaliser certains franchissements et c’est dans ce cadre que TEREGA a fait appel à OPTIMUM. Compte tenu des conditions de sol typiques du sud-ouest de la France, nos ingénieurs ont proposé de franchir les alluvions grossières présentes en surface par la technique du fonçage au marteau fond de trou, qui présentait bien des avantages au regard de la technique du microtunnelier initialement prévue : cela permettait non seulement de réduire le diamètre de creusement de 1600mm à 450mm, mais également de sensiblement diminuer la profondeur de passage. C’est ainsi qu’OPTIMUM a repris l’ingénierie de plusieurs traversées, s’assurant que les risques étaient maitrisés, et obtenant l’autorisation de la SNCF pour les traversées sous voies.
Fort de ce succès, TEREGA a ensuite confié à OPTIMUM la supervision sur site des opérations (2x voies ferrées, 2 rivières et 2 voies rapides) : 12 mois plus tard, toutes les traversées sont terminées et réceptionnées.
En proposant à TEREGA, sans idée préconçue, la solution sans tranchée optimale pour son projet, OPTIMUM a permis de réduire le planning de réalisation de manière significative et de diviser par 4 le cout des traversées réétudiées.

5 fév 2021 - Parc éolien de Fécamp

Après Saint Nazaire et Saint Brieuc, le projet de Fécamp sera bientôt le troisième parc éolien en mer construit en France. C’est dans ce cadre que RTE réalise actuellement une double liaison électrique, maritime sur 18km puis souterraine sur environ 43km. Ces deux lignes de 225 kV relieront d’ici 2023 le futur champ de production éolien de Fécamp au poste de distribution de Pont-Sept, situé à proximité du Havre.
Dès 2019, RTE confiait à OPTIMUM une mission de maitrise d’œuvre tiers sur ce projet pour assurer la préparation et le suivi d’exécution d’un franchissement de voies ferrées réalisé en anticipation. Un an après, OPTIMUM continue la supervision des opérations, mais cette fois pour l’ensemble de la liaison souterraine. En groupement avec axe ingénierie, l’association des deux entreprises assure une supervision totale des travaux terrestres pour le compte de RTE : OPTIMUM pour le sans tranchée et axe ingénierie pour la pose conventionnelle.
Cette mise en commun des compétences répond ainsi à l’ensemble des besoins de RTE pour superviser la construction de ses lignes électriques souterraines.

1er déc 2020 - Calculs sans tranchée uniques en France

OPTIMUM a mis à la disposition de RTE ses moyens uniques de calcul dédiés aux techniques sans tranchée sur un projet de forage dirigé sous le périphérique Nantais (N844), à proximité du stade de la Beaujoire.
RTE souhaitait en effet réduire la profondeur de passage de futurs forages dirigés sous le périphérique afin de limiter l’impact de son projet sur un équipement sportif municipal : cette modification entrainait non seulement un risque accru de résurgence de fluide de forage au niveau du périphérique, mais également un tassement de la chaussée plus important, que RTE souhaitait évaluer avant de valider les modifications de profil.
OPTIMUM, qui avait déjà réalisé les études G1 PGC et G2 PRO de ces deux forages, a repris le modèle géotechnique et effectué la modélisation de la tenue des sols aux pressions exercées lors du forage et de l’évaluation des tassements en surface par éléments finis, combinaison qu’OPTIMUM est la seule à proposer en France.
Ces calculs ayant validé la solution, RTE a pu poursuivre en confiant la réalisation des forages Groupe Gendry qui a effectué le projet sans aucun impact sur le périphérique ; mission accomplie.

2 nov 2020 - Microtunnel à Landivisiau

Le creusement d’un microtunnel de 530 mètres de long et de 2.15m de diamètre dans une roche parmi les plus dures et abrasives exige le plus haut niveau d’exigence et de maitrise technique. Ajoutez à cela un dénivelé de 26 mètres entre les extrémités, une rivière et les voies ferrées Paris-Brest et vous obtenez probablement l’un des ouvrages sans tranchée les plus complexes de ces dernières années.
L'extrême complexité de ce projet de transport de gaz naturel en Bretagne a nécessité beaucoup d’expertise et une assistance continue. Mandatés par la SADE TS, en charge des travaux, les ingénieurs OPTIMUM ont modélisé les données géotechniques du projet pour fournir à l’équipe travaux la meilleure compréhension possible des conditions attendues sur le tracé. Le suivi quotidien des opérations de creusement a permis de maintenir la cadence et de se prémunir contre les risques techniques majeurs d’une telle opération, notamment la gestion des forces de poussée, des pressions de confinement et de l'usure extrême des outils de coupe.
Le microtunnel est maintenant achevé avec succès, quel superbe travail d’équipe !

22 oct 2020 - Atterrage en mer noire

OPTIMUM continue son développement à l’international avec un projet d’atterrage de 1500 mètres qui vient de s’achever en Roumanie. Ceci permettra de connecter deux champs gaziers situés en mer Noire, à 120km de la côte, à l’usine de traitement de gaz terrestre. Foré en courbe et utilisant une barge de pose pendant l’opération de tirage, ce projet est emblématique à bien des égards et constitue à ce jour un des atterrages les plus longs jamais réalisé en forage horizontal dirigé dans des terrains meubles (sables, limons et argiles).
Les ingénieurs d’OPTIMUM se sont relayés pendant 6 semaines, 24h/24 et 7j/7 pour superviser ces travaux complexes compte tenu des conditions de sol.
OPTIMUM intervient sur cette affaire depuis 2018 à la demande du maitre d’ouvrage, Black Sea Oil & Gas, afin d’accompagner l’ingénierie et la préparation du projet.

8 oct 2020 - De la conception à la réalisation

  • Echirolles : 65m de fonçage au marteau fond de trou sous la rocade de Grenoble
  • Brioude : 140m de forage dirigé sous un futur ouvrage autoroutier
  • Albias : 3 forages dirigés parallèles de 310m chacun sous la rivière Aveyron

Trois projets dans des environnements et/ou contextes géotechniques complexes sur lesquels les équipes d’OPTIMUM ont su accompagner leurs clients dès la genèse du projet jusqu’à la réception des travaux. Ces trois exemples, récemment terminés, confirment l’intérêt pour les maitres d’ouvrage de disposer d’une ingénierie spécialisée à chaque étape du franchissement, de la conception (études de faisabilité) jusqu’à la réalisation (sélection des entreprises, supervision technique). La parfaite connaissance de l’historique du projet et des contraintes techniques permet des prises de décision rapides ainsi qu’un conseil avisé et pertinent, minimisant ainsi les risques et assurant une efficacité optimale.
Trois défis techniques relevés, trois projets maîtrisés.

7 sept 2020 – Réseaux VRD

Comprendre toute l’envergure d’un projet et proposer des solutions pertinentes à chaque étape ; l’article exhaustif paru dans la dernière édition de Réseaux VRD souligne l’intelligence des interventions OPTIMUM sur ce beau franchissement de la Dordogne.

22 juil 2020 - Déjà 250 projets

En seulement 30 mois, OPTIMUM a conçu plus de 250 projets sans tranchée, passant au crible et supervisant 51 000 mètres linéaires de franchissements ainsi que 15 km d’atterrages. Son équipe d'ingénieurs spécialisés s’accroit et renforce la pertinence de chaque intervention en optimisant les travaux, en réduisant les coûts et délais de forage, en minimisant les risques géotechniques et en simplifiant les tracés.
Malgré le climat actuel, OPTIMUM continue d'accompagner ses clients sur les chantiers sans tranchée partout en France et au-delà, consolidant ainsi sa position de référence sur le marché. Vivement les 250 prochains !

22 juin 2020 - Projet BRL : Aqua Domitia

La seconde canalisation DN560 qui permet au projet BRL - Aqua Domitia de franchir la Thongue est désormais installée. Ce double forage dirigé de 170ml a été réalisé par Coquart & Fils, qui avait missionné OPTIMUM pour assurer le suivi géotechnique G3. Dans ce cadre, les ingénieurs sont intervenus en tant que conseil à chaque étape pour optimiser la procédure de forage :

  • Pendant la préparation du chantier : analyse du dossier géotechnique et définition d’un programme d’investigations complémentaires visant à finaliser l’ingénierie
  • Pendant le forage du premier trou pilote : approfondissement du profil en long du forage dirigé suite à la constatation d’un écart géologique à l’origine de pertes de fluides de forage
  • Pendant les alésages : optimisation de la séquence d’alésage

Cette coopération efficace et emprunte de confiance mutuelle s’est encore une fois ponctuée par un succès.

18 juin 2020 - Urgence technique, solution OPTIMUM

La société BIR procédait avec succès au tirage d’un tube PEHD DN500 accueillant 15 lignes de fibre optique pour le compte d’Orange. A l’origine de ce projet dans les Hauts-de-Seine lancé le 31 Janvier 2020, l’urgence technique de dévoyer un réseau sensible installé dans une digue en péril.
Les équipes d’OPTIMUM se sont mobilisées pour proposer à leur client dans un délai record de moins de 4 mois, malgré la crise sanitaire, un package complet d’études, comprenant la recherche de tracé, la prise en charge des sondages géotechniques et allant jusqu’au dimensionnement final des travaux.
Ce tracé, intégralement courbe et sur un linéaire de 185m, pris en tenaille entre ville et enjeux environnementaux forts a pu être réalisé en forage horizontal dirigé dans le respect intégral du planning initial et de toutes les contraintes en présence.

12 mai 2020 - Interconnexion France / Angleterre

Dans le cadre de son projet d’interconnexion France Angleterre IFA2, RTE a entrepris la réalisation d’un double forage dirigé sous l’un des axes ferroviaires majeurs de Normandie. Ces ouvrages, d’une longueur de 140ml chacun et cheminant à 10m de profondeur sous les voies ferrées, ont demandé un contrôle exigeant de l’ensemble des travaux.
Pour cela, OPTIMUM a mobilisé ses ingénieurs spécialisés dès la phase de validation des documents d’exécution, puis a assuré un suivi des travaux sur site en continu (24h/24) jusqu’à la phase de réception des ouvrages.
Achevés en avril 2020, ces travaux se sont déroulés non seulement dans les délais et le respect des exigences strictes de la SNCF, mais également en préservant la santé et la sécurité des ingénieurs restés mobilisés malgré la pandémie de Covid-19.

5 fév 2020 - AMO sous voies en Normandie

Réaliser un forage sous les voies ferrées les plus encombrées de Haute Normandie nécessite une organisation minutieuse et un haut niveau d’expertise. C’est dans ce cadre que RTE a confié à OPTIMUM une mission de maîtrise d’œuvre tiers afin de s’assurer que ce forage dirigé se réalise dans les temps impartis, tout en préservant le patrimoine SNCF et ce malgré des conditions géotechniques défavorables. Un contrôle permanent des opérations de forage a été assuré par nos ingénieurs, présents sur site 24h/24h. Le contrat prévoyait aussi la validation des documents d’exécution et la mise en place de dispositifs de surveillance accrus (intégrité de la plateforme ferroviaire et suivi topographique continu). Cette traversée en courbe de 260 mètres de long est désormais terminée : mission accomplie.

20 déc 2019 - Missions G3

La prise de conscience des maîtres d’ouvrage de l’importance des enjeux géotechniques sur les chantiers sans tranchée entraine actuellement une multiplication de missions G3.
OPTIMUM élargit son offre avec un accompagnement auprès des entreprises de travaux permettant de maîtriser les risques géotechniques et d’identifier les éventuelles variations lors du creusement. Son dernier contrat G3 s’effectuera début 2020 dans le cadre d’un projet d’extension du réseau hydraulique du Languedoc

5 nov 2019 - 30ème traversée SNCF

OPTIMUM finalise cette semaine son 30ème dossier de traversée sous voies ferrées. Ces projets doivent non seulement intégrer le schéma d’une étude en sous œuvre classique, mais également se conformer aux critères très strictes de la SNCF pour obtenir l’autorisation de réaliser les travaux. Ils permettent de gérer la complexité des traversées sous voies et de maîtriser les multiples risques inhérents à des travaux sous de telles structures.
Maîtrise d’œuvre spécialisée, OPTIMUM permet ensuite aux maîtres d’ouvrage de répondre à l’exigence de la SNCF de déléguer le suivi et le contrôle des travaux.

11 oct 2019 - Double traversée à Cubzac

Le chantier de double traversée de la Dordogne à Cubzac est terminé. En reprenant l’ingénierie du projet et en accompagnant le pilotage technique quotidien des opérations, OPTIMUM a permis de diviser par deux le coût des travaux ainsi que le planning d’exécution.
Nous sommes fiers d’avoir pu accompagner Coquart & Fils dans cette belle réalisation, qui constitue désormais ses plus longs forages dirigés jamais réalisés (2x850m). Un super travail d’équipe !Cette traversée en courbe de 260 mètres de long est désormais terminée : mission accomplie.

3 oct 2019 - Sponsoring Ovale & Sens

La qualité d’une entreprise passe aussi par ses engagements éthiques. Alors que la Coupe du Monde de Rugby se poursuit au Japon, OPTIMUM est ravi d’annoncer son parrainage de l’association Ovale & Sens, club de rugby yvelinois qui s’adresse à des adolescents et adultes, femmes et hommes, en situation de handicap mental ou psychique.
Vice-champions de France du rugby adapté en 2017-2018 et vainqueur du bouclier Ile-de-France pendant la saison 2018-2019, l’équipe ne cesse de nous surprendre. Allez « Les Machines » !

17 août 2019 - L’expertise atterrage s’internationalise

OPTIMUM élargit son rayon d’action à l’échelle internationale avec un contrat d’AMO au Portugal. Le projet d’atterrage, comptant plus de 600 m de forage horizontal dirigé (FHD), permet de relier une ferme éolienne au large jusqu’à la côte portugaise.
Cette mission souligne l’expertise en atterrage d’OPTIMUM et fait suite à de nombreuses autres missions en France, Italie, Roumanie et à La Réunion.

Comment prévoir les résurgences

19 juin 2019 - OPTIMUM au VST 2019

Comment prévoir les résurgences de fluides de forage ?
Réponse de François Gandard sur le « Forum du Forage Dirigé » au salon Ville Sans Tranchée à Chatou (78) du 18 – 19 juin 2019. Cette traversée en courbe de 260 mètres de long est désormais terminée : mission accomplie.

6 juin 2019 - Ingénierie Territoriale

Le dossier sans tranchée dans l’édition de ce mois ne fait que renforcer la pertinence de ces techniques dans l’environnement actuel. Une bonne préparation est la clé de la réussite de ces projets.
La méthode analytique appliquée par OPTIMUM est détaillée dans les premières pages du dossier.